Grande Foire Aux Monstres

projet coordonné par La Pétroleuse

 

Trop de bras, pas de jambes, pas assez beaux, trop de poils, trop de chair, pas assez de peau… déséquilibres vivants, les monstres sont ce que les « autres » ne veulent pas être. Il faut de l’équilibre, de l’ordre, pour tenir à distance le chaos qui gronde en chacun de nous, car du déséquilibre au désordre, il n’y a qu’un pas, que même sans jambes, il est possible de faire.

Alors venez voir nos monstres et curiosités humaines ! Femme à barbe, chien à deux têtes, cyclope, homme sans tronc ! Vous découvrirez votre avenir et nos réalités ! Ou peut-être pensez-vous pouvoir prendre place sur l’estrade…

 

Deux ans avant sa parution, un appel à textes et illustrations a été lancé, afin de recruter des personnages susceptibles de participer à une Grande foire aux monstres…
Monstres et public furent conviés à la monstrueuse parade, qui prendrait la forme d’un livre collectif. Une seule consigne : chaque texte, chaque illustration devait présenter un numéro. Il pouvait s’agir d’un souvenir, d’une vision de l’avenir ou d’un événement présent, le point de vue pouvait être celui du monstre, d’un bateleur, du public…
Merci à celles et ceux qui ont accepté de passer cette audition virtuelle et qui composent aujourd’hui notre foire itinérante.
Nous nous présentons à vous, ensemble, avec nos bizarreries et nos singularités, avec ou sans fards, sachant bien qu’une fois ce livre refermé, le spectacle continue et que nous en faisons tous partie.

 

Pour vous procurer le livre (8€, bénéfices reversés à l’association éditrice CRACH, pour financer d’autres projets culturels), rendez vous sur le site de La Pétroleuse.net !!

Niké, revue sportive d'un autre genre

projet coordonné par Djuls et Beenew

 

"Une olympiade femelle serait impratique, inintéressante, inesthétique et incorrecte. Le véritable héros olympique est, à mes yeux, l’adulte mâle individuel. Les JO doivent être réservés aux hommes, le rôle des femmes devrait être avant tout de couronner les vainqueurs." Pierre de Coubertin

 

En 2012, inspirée par la future édition du festival Edgy Women de Montréal (qui s’est déroulé en mars 2013!) Gloria la Sauce a eu envie de relancer un projet d’édition sur le même modèle ; cette fois-ci autour de la thématique des femmes et du/des sport/s. Les femmes sportives : qui sont-elles ? Que veulent-elles ? Où vont-elles avec leurs jambes musclées et leur détermination? Battre des hommes sur leur terrain ? Un esprit sain dans un corps sain ? Et l’handisport ? Qui décide de la salubrité ? De l’injonction à la pratique sportive ? L’exercice physique qui entretient le corps des filles pour les maintenir jeunetbelle, en bonne santé ; l’exercice physique pour inventer de nouveaux corps hors-normes? – Mais attention, il semblerait que certaines limites soient infranchissables, le «test de féminité » veille, gare aux femmes qui ne seraient pas  « authentiques ».-  Quel impact sur les rapports hommes-femmes ? Qu’est ce qui est à l’œuvre derrière ça ? Derrière les jupes obligatoires pour les boxeuses sur le ring ? L’interdiction pour cette skieuse de se mesurer aux hommes ? Pourquoi cette méconnaissance de la natation synchronisée masculine ? Y aurait-il quelque part comme une répugnance masquée à envisager la compatibilité entre les valeurs (considérées comme) viriles du sport, telles que l’agressivité, le courage, la pugnacité, la force et ce qui fondent la féminité, douceur, délicatesse et tout le tremblement ?

Il y a de quoi faire avec un thème large comme ça, des tonnes de trucs à dire sur la non-mixité, la non- parité, ou encore la non-médiatisation du sport féminin...

 

Pour plus d'informations et vous procurer Niké, rendez vous sur :

www.nikerevue.wordpress.com